Fleurs de Bach

 

 

 

 

      •   Introduction

           L'utilisation des Elixirs floraux du Dr Bach permet dans l'approche ostéopathique de prendre en considération le versant émotionnel de la personne. L'ostéopathie étant une démarche holistique, il paraît naturel d'intégrer dans le traitement l'abord  somato-émotionnel. En effet, il est facile de comprendre que dans la majeure partie des douleurs ou autres maux physiques, une composante psychologique ou émotionnelle y est corrélée : il est évident pour beaucoup que les douleurs se majorent quand un évènement non physique intervient dans la vie (séparation, échec personnel...). Dès lors, il devient naturel d'aborder la douleur par ses différentes composantes.

  • Présentation        

          Sous le nom “Les Fleurs de Bach”, on compte 38 préparations à base de plantes et de fleurs, chacune conçue spécifiquement pour cibler un problème différent ; ces préparations vous aident à gérer les exigences émotionnelles de la vie quotidienne. Les “Fleurs de Bach” correspondent aux essences de fleurs originales conçues par le Dr Edward Bach dans les années 30, et mises au point encore aujourd’hui selon les mêmes méthodes. Les Fleurs de Bach encouragent votre retour à l’équilibre en vous aidant à prendre contrôle de vos émotions, à vous sentir mieux en accord avec votre vie. Origine

          Les Fleurs de Bach furent créées dans les années 30 par le Dr Edward Bach, médecin anglais. Sa philosophie, “Tant que l’Ame, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter,” était très en avance sur son temps. Le Dr Bach a consacré les 10 dernières années de sa vie à l’étude et la reconnaissance de 38 formes de comportement qu’il identifia comme les sources majeures de notre mal-être. Il trouva dans la nature des fleurs qui répondent favorablement à ces émotions difficiles en révélant au fond de chacun de nous le principe d’équilibre correspondant. Il put classer ces 38 préparations très simples dans 7 catégories de comportement telles que Peur, Solitude, Incertitude et Découragement…. Ces préparations sont connues depuis sous le nom de Fleurs de Bach. C’est dans les champs avoisinant le “Dr Edward Bach Centre”, non loin d’Oxford en Angleterre, que le Dr Bach cueillait les fleurs servant de base aux essences, fruits de ses découvertes. Aujourd’hui, c’est encore là que sont préparées les Fleurs de Bach Original par ses successeurs actuels, qui sont déterminés à perpétuer les méthodes de préparation et d’utilisation établies par le Dr Bach. Le “Dr Edward Bach Centre” sert aussi de lieu de formation et d’enseignement sur les Fleurs de Bach Original.

  • Les 7 familles :Peur - Solitude - Manque d'intérêt pour le présent - Découragement ou désespoir - Incertitude - Hypersensibilité aux influences et aux idées - Préoccupation excessive de bien-être des autres

 

  • Comment choisir la ou les Fleur(s) de Bach

          En premier lieu, il est nécessaire que vous reconnaissiez l’émotion que vous traversez et que vous puissiez l’identifier avec des mots simples et précis. Si cela vous semble délicat, n’hésitez pas à demander l’aide d’une personne en qui vous avez confiance. Alors vous trouverez la ou les Fleurs correspondant à votre vécu. Il est parfois difficile d’admettre que l’on vit certaines formes d’émotion : peu de gens acceptent facilement de se reconnaître jaloux, surprotecteurs ou tyran. Si vous vivez dans le mal-être, vous saurez trouver une ou plusieurs Fleurs de Bach Original pour vous réharmoniser.

          Ensuite, pendant la consultation, il est possible d'aborder ce thème afin de compléter, d'affiner votre perception de votre situamion psycho-émotionnel de façon à isoler les fleurs les plus adéquates au moment vécu.

          Enfin, quelques jours après, vous pouvez passer chercher la préparation "sur mesure" que je vous aurez préparé.

  • Le Rescue ou remède d'assistance

                                                                

 

          C'est le remède d'urgence  à avoir en permanence à portée de main en cas de besoin : contrariété, déception, émotion violente...

  • Contre-indications

          Elles peuvent être prises en conjonction avec tous les médicaments conventionnels ou alternatifs. Les Fleurs de Bach sont 100% naturelles, ne présentent aucune contre-indication, et toute la famille peut les utiliser. Elles sont faciles à utiliser, conviennent à toute la famille, et ne prèsentent aucun risque d’accoutumance ou de nocivité.